Aujourd'hui, nous sommes le : | Version actuelle du squelette V4.0.0
Page d'accueil » ACTUALITÉS » Ouverture d’un réseau scolaire international à Nice à la (...)
jeudi 16 mai 2013, par jean-Noël GEORGES
Enregistrez l'article : {id_article}
Ouverture d’un réseau scolaire international à Nice à la rentrée 2013

Grâce au projet Cœur de ville international, 5 sections internationales ouvrent au collège Vernier de Nice et dans les écoles du secteur à la rentrée 2013. Les élèves peuvent ainsi apprendre l’arabe littéral, le chinois, l’italien, le portugais ou le russe. L’arrêté fixant la liste des sections internationales a été publié au journal officiel le 11 avril 2013.

Grâce au projet Cœur de ville international, 5 sections internationales ouvrent au collège Vernier et dans les écoles du secteur (Thérèse Roméo 1 et 2, Ronchèse, Auber) à la rentrée 2013. Les élèves niçois peuvent ainsi apprendre l’arabe littéral, le chinois, l’italien, le portugais ou le russe.

A l’école élémentaire, le parcours commence avec un apprentissage de la langue vivante choisie à raison de 3h par semaine et d’un complément d’1h en anglais. Au collège et au lycée, la poursuite d’études prévoit entre 6 et 10h d’enseignements spécifiques et les programmes suivis sont ceux de l’éducation nationale. Ce parcours vise à rendre les élèves totalement bilingues. Il s’agit donc d’un gage de réussite dans un parcours professionnel ambitieux quelle que soit l’orientation choisie.

Les élèves candidats sont recrutés sur la base de tests d’admission. Les inscriptions sont ouvertes en ligne sur le site du DSDEN des Alpes-Maritimes.

Les sections internationales sont des offres de formation d’excellence ouvertes par le ministère de l’éducation nationale, après accord des pays partenaires et avis favorable des collectivités territoriales.

Le projet cœur de Ville International de Nice

Grâce au soutien des collectivités partenaires, la ville de Nice et le conseil général des Alpes Maritimes, les écoles du centre ville travaillent en étroite collaboration avec leur collège de secteur. Ce dynamisme pédagogique trouve aujourd’hui une nouvelle ambition éducative. Dès leur entrée au CE2, tous les élèves des écoles du réseau recevront une initiation linguistique et culturelle (architecture, musique, arts plastiques, littérature, histoire..) en lien avec chacun des pays partenaires : Italie, Portugal, Russie, Chine, Tunisie.