Aujourd'hui, nous sommes le : | Version actuelle du squelette V4.0.0
Page d'accueil » ARCHIVES » CUISINE » LA TOURTE DE PâQUES
jeudi 9 avril 2009, par eliana
Enregistrez l'article : {id_article}
LA TOURTE DE PâQUES

La tourte est composée d’un mélange d’herbes, de lait caillé (souvent substitué aujourd’hui par de la ricotta) et d’œufs, enveloppé par de multiples et très fines feuilles de pâte. Cette tourte salée peut également se préparer avec des artichauts, mais la recette traditionnelle comprend uniquement des blettes : à l’époque, en effet, les artichauts n’étaient pas bon marché à Pâques, alors que les blettes toutes simples de campagne étaient à profusion, et tout le monde pouvait en acheter en grosse quantité. La tradition veut qu’il y ait exactement 33 feuilles de pâte pour composer la tourte et ceci pour rappeler l’âge de Jésus, mais en pratique, on se limite souvent à « seulement » 10/12 feuilles.

Ingrédients pour 8 portions 

- 600 g di farine 00
- 100 g d’huile d’olive extravierge
- 1 kg de blettes
- 1/2 oignon
- 1 cuillère de persil haché
- 1 cuillère de marjolaine hachée
- 500 g de caillé ou de ricotta
- 100 g de parmesan râpé
- 5 oeufs
- sel
- poivre

Preparation :

Pour la pâte : Mélanger la farine avec 5 cuillères d’huile d’olive, une pincée de sel et de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique. Diviser la pâte en 10 boules (dont 2 plus grosses) et faire reposer au moins une heure sous un torchon humidifié.

Pour la farce : Emincer finement l’oignon, laver les blettes et les couper finement. Faire chauffer 2 cuillères d’huile dans une poêle et faire revenir l’oignon et les blettes, saler et cuire à peine pour ne pas faire ramollir les blettes. Ajouter le persil.

Dans un saladier, mélanger la ricotta, les blettes, la moitié du parmesan, la marjolaine, du sel et du poivre. Etendre avec un rouleau (ou une machine adéquate) l’une des 2 grosses boules et réaliser une feuille très très fine. Poser cette première feuille dans un moule (26/28 cm) légèrement huilé. Badigeonner d’huile la feuille de pâte avec un pinceau et procéder de la même façon avec 4 autres portions de pâte : étendre, huiler et superposer délicatement les feuilles les unes sur les autres. Sur la cinquième feuille, poser directement le mélange de blettes-ricotta. Pratiquer 5 petits trous dans la farce et y casser délicatement les œufs. Recouvrir les œufs de parmesan, d’un peu de marjolaine, de sel et de poivre. Recouvrir avec les feuilles restantes, en huilant bien toujours chaque feuille et terminer par la plus grande qui fermera le tout. Pour faciliter la levée des feuilles de la tourte, on peut souffler un peu d’air entre chaque feuille avec une paille. Mettre au four (180°) pendant environ 50 minutes.

Calories de la tourte de Pâques : 480 kcal par portion