Aujourd'hui, nous sommes le : | Version actuelle du squelette V4.0.0
Page d'accueil » ARCHIVES » LITTÉRATURE » La solitudine dei numeri primi Paolo Giordano
samedi 9 mai 2009, par laurence
Enregistrez l'article : {id_article}
La solitudine dei numeri primi Paolo Giordano

La solitudine dei numeri primi -Paolo Giordano- Paolo Giordano est le jeune auteur (il n’a que 27 ans) du roman La solitude des nombres premiers, livre phénomène en Italie pour lequel il a obtenu le prix Strega (équivalent du prix Goncourt) et le prix Campiello du premier roman. Paru en 2008, il vient d’être publié en français aux éditions Seuil.

Mattia et Alice ont tous deux des secrets d’enfance, lorsque leur destin va se croiser au lycée, une amitié très forte va s’installer entre eux, comme deux âmes perdues qui finissent enfin par se trouver. A partir de ce moment là, leur deux histoires vont irrémédiablement être liées, leur mal être les rassemblera, même si cette amitié, si forte soit elle, ne parviendra pas à effacer les peines et les traces de leur passé.

Mattia va se réfugier dans l’univers froid et impersonnel des mathématiques, Alice va prendre la vie des autres en photo alors qu’elle a bien du mal à accepter son propre reflet dans le miroir. Chacun à leur façon, ils vont essayer de réduire à néant le moindre souffle de sentiments pour ce qui les entoure, afin que plus rien ne les touche, et surtout pour tenter d’oublier les blessures de leur enfance.